x

A PROPOS DES COOKIES

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience.
En savoir plus.

Actualité Mutuelle / 16-08-2012

Gare aux crèmes solaires inefficaces !

Crème solaireUne enquête réalisée par le quotidien Libération sur les crèmes solaires démontre que certains indices affichés par les fabricants ne sont pas si protecteurs que cela… Décryptage.

Le témoignage de Laurence Coiffard, professeure de pharmacie, est sans équivoque. Il en ressort que 25 à 30 % des crèmes solaires ne présentent pas l’indice de protection indiqué.

Après avoir effectué des tests in vitro, la scientifique constate que les laboratoires surestiment les effets de leur crème solaire. De plus, elle a constaté la présence de filtres minéraux et d’anti-inflammatoires dans la composition.

Une crème solaire aux anti-inflammatoires

Cette composition ne protège donc pas des rayons U.V., mais permet plutôt de diminuer la douleur des coups de soleil. Les anti-inflammatoires retardent l’apparition de la brûlure et permettent d’augmenter l’indice de protection. Mais ils ne protègent pas la peau, encore moins des cancers.

Enfin, l’article évoque l’élaboration d’une nouvelle technique mise au point par une équipe universitaire de Marseille. Elle mesure le taux de protection de l’ADN des dommages causés par les UV sur notre organisme.

Trois fois plus de cas de cancers

Sachant que le nombre de cas de cancers de la peau a triplé lors de ces trois dernières décennies. Ce phénomène doit être placé au cœur des questions de santé publiques.

La méthode de travail de Laurence Coiffard est certes contestée par les laboratoires, cela rappelle néanmoins qu’exposer sa peau aux brûlures du soleil est un danger pris pour rien. Porter un vêtement ou rester à l’ombre sont aussi des solutions envisageables.

Comparer les tarifs des mutuelles

Faire un devis de mutuelle

Michael DRM
Crédits photo : © Fotolia