Actualité Mutuelle / 16-08-2012

Australie : les paquets de cigarettes désormais sans logo

Australie : paquet de cigarettes neutresNous en parlions il y a quelques jours en France, l’Australie l’a adopté. Là où nous imaginions des paquets colorés, voire neutres, les Australiens se sont attaqués au problème du tabagisme avec détermination.

La Haute Cour de Sidney a approuvé la requête du gouvernement ce mercredi 15 août. Il n’y aura plus de logos ni marques affichés sur les paquets de cigarettes, mais une couleur neutre et des images montrant les effets du tabac sur notre organisme.

Bien que Philip Morris, British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Tobacco aient tenté de protester en soutenant que cela faciliterait la contrefaçon, la justice australienne n’a rien voulu entendre.

Une victoire contre le tabac

Toutefois, le cigarettier Philip Morris ne va pas en rester là. Une procédure juridique devant les instances internationales va être enclenchée.

Pour toutes les marques de cigarettes, le paquet sera identique à partir du 1er décembre de cette année. Un sérieux camouflet pour l’industrie du tabac, mais une belle avancée en matière de santé publique.

Saluée par la directrice de l’OMS, cette mesure pourrait bien s’étendre dans d’autres contrées du globe comme en Europe ou au Canada. Cette mesure permettra, sans doute, d’épargner quelques vies sur les 6 millions de morts causées par le tabac chaque année.

Comparer les tarifs des mutuelles

Faire un devis de mutuelle

Michael DRM