x

A PROPOS DES COOKIES

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience.
En savoir plus.

Actualité Mutuelle / 02-08-2012

Les médecins seraient mal rémunérés !

Rémunération des médecinsDans une lettre ouverte parue dans Le Monde, Michel Chassang, représentant d’un syndicat de médecins libéraux, l’affirme : « les médecins sont mal rémunérés ».

Une déclaration qui a de quoi interloquer, surtout en pleine période de négociations autour des dépassements d’honoraires abusifs opérés par les praticiens du secteur 2, non pris en charge par les mutuelles.

Selon un bilan daté de 2010, les médecins libéraux toucheraient entre 60 000 et 180 000 euros par an brut, selon leur spécialité. Des rémunérations plutôt confortables serait-on en droit de penser. Surtout que les libéraux gagnent un peu plus que les praticiens salariés en milieu hospitalier.

9,5% des diplômés choisissent le libéral

Mais, les chiffres parlent de ce côté-ci : selon l’Ordre des Médecins, moins de 10% des nouveaux diplômés choisiraient l’exercice libéral. Trop de charges, isolement, absence de moyens, ces jeunes préfèrent débuter leur carrière en milieu hospitalier.

Avec un volume de travail hebdomadaire évalué à 45 heures par semaine en milieu hospitalier, un tel salaire n’est pas sans mérite. Mais les médecins libéraux sont, quant à eux, amenés à travailler plus de 60 heures par semaine pour des revenus qui leur semblent désormais dérisoires.

Le problème n’est donc pas la rémunération, mais bien les conditions de travail supportées par les médecins libéraux qu’il faudrait pointer du doigt.

Effectuer un devis de mutuelle

Michael DRM
Crédits photo : © Fotolia