Actualité Mutuelle / 01-08-2012

Arnaque à la mutuelle : 450 000 euros détournés

Arnaque à la mutuelleUn homme de 59 ans, domicilié à Marseille, a été arrêté pour escroquerie et mis en examen pour recel, blanchiment d’argent et escroquerie aux mutuelles.

C’est une enquête de la Police Judiciaire de Marseille qui a permis de mettre à jour cette combine. L’homme bénéficiait de multiples remboursements de soins médicaux par les nombreuses mutuelles auxquelles il avait souscrit entre 2010 et 2011.

73 contrats de mutuelles pour 450 000 euros

L’individu opérait en falsifiant ses factures médicales après des consultations en cliniques privées. Il avait souscrit à 73 contrats de mutuelles et détourné 450 000 euros. Environ une trentaine d’entre elles ont porté plainte.

Après avoir reconnu les faits, l’arnaqueur a aussi précisé qu’il avait dépensé une partie du magot placé sur plusieurs comptes bancaires. Son appartement perquisitionné a permis de mettre à jour plusieurs factures et certificats d’hospitalisation falsifiés. Son colocataire a également été mis en examen pour complicité et placé sous contrôle judiciaire. Au moins 60 000 euros perçus des mutuelles auraient été dépensés.

Cette escroquerie demeure l'une des plus importantes à ce jour. Voilà encore une raison de s’interroger sur les failles du système de remboursement.

Comparer les tarifs des mutuelles

Michael DRM
Crédits photo : © Fotolia