x

A PROPOS DES COOKIES

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience.
En savoir plus.

Actualité Mutuelle / 01-08-2012

Modifications des tarifs à l’hôpital

Tarifs à l'hôpitalLe Sénat planche en ce moment sur le mode de financement des hôpitaux, quitte à inclure des modifications dans la tarification de ces établissements de santé. Passage en revue des mesures possibles.

Un rapport sur la situation des hôpitaux français dénonce les mesures prises en 2004 sur le financement des hôpitaux. Ces mesures, basées sur un financement selon l’activité, sont aujourd’hui pointées du doigt.

Elles seraient la cause de l’augmentation des déficits budgétaires de certains hôpitaux et favoriseraient la pratique de certains actes médicaux à des fins rentables et jugés inutiles.

Dégradation de l’éthique au profit du fric

Plusieurs propositions ont été présentées afin d’améliorer la situation. Parmi les plus importantes, il s’agirait de privilégier les « parcours de soins ». Afin de maîtriser les dépenses, il semblerait qu’il faille mieux considérer cette option et l’étendre au secteur des hôpitaux.

Une autre proposition serait de baisser les tarifs de tous les actes effectués dans les hôpitaux. Cela pourrait réguler les dépenses de la Sécurité Sociale. Chaque acte rapporterait donc moins à l’hôpital et permettrait de limiter les interventions à outrance.

Par ailleurs, des pourparlers sont ouverts afin d’annuler le passage à la tarification à l’activité des hôpitaux ruraux le 1er janvier 2013.
 

Comparer les tarifs des mutuelles

Effectuer un devis de mutuelle

Michael DRM
Crédit photo : © Fotolia