Actualité Mutuelle / 27-06-2012

Les Français ont tendance à négliger leur santé

Les Français ont tendance à négliger leur santéSelon une étude réalisée par l’institut de sondage Ifop pour le groupe Prévoir, les Français se montrent optimistes sur leur état de santé. Ils ont donc  naturellement tendance à être négligents, au grand dam des mutuelles...

L’étude qui a été menée par l’institut de sondage Ifop donne des résultats assez paradoxaux. En effet, si les Français se montrent globalement optimistes sur leur état de santé, ils sont également à la fois soucieux (pour 95 % d’entre eux) et négligents dans son suivi. Retour sur les conclusions de l'enquête en quatre mots...

Les Français, en bonne santé ? 

L’optimisme est présent chez 91 % de sondés qui estiment être en bonne santé (un résultat qui atteint les 98 % chez les cadres supérieurs). 62 % d’entre eux pensent que leur état de santé restera stable durant les cinq années à venir.

Sur l’ensemble des personnes interrogées, 67 % se disent soucieuses de conserver la maîtrise de leur forme physique. Pourtant, seuls 21 % des Français tiennent compte des antécédents familiaux.

On constate donc que la population de l’Hexagone accorde plus d’intérêt à la préservation de la santé qu’à la prévention des maladies.

17 % des Français attendent pour consulter

La négligence observée tient beaucoup à la méconnaissance des indicateurs de santé : la tension artérielle n’est connue que par la moitié des sondés et le taux de cholestérol par un tiers seulement.

La santé déclarée est donc extrêmement subjective, d’autant qu’en cas de faiblesse, seuls 26 % des Français consultent rapidement tandis que 17 % d’entre eux prennent leur mal en patience.

Moins d'alcool et manger bio

Au final, 83 % des Français estiment faire le nécessaire pour conserver une bonne santé.

Ainsi, 84% d’entre eux limitent leur consommation d’alcool, 80 % surveillent leurs poids bien que seuls 31 % d’entre eux s’efforcent de manger bio.

Par ailleurs, 84 % s’efforcent de conserver une vie sociale et 69 % estiment que leur activité professionnelle participe à leur santé.

Les mutuelles développent des formules de plus en plus complètes, notamment concernant les traitements de bien-être. Des solutions existent, qui plus est remboursées, pour se sentir mieux et se maintenir en forme !

Comparer toutes les mutuelles

Joachim GAULIN
Crédits Photo : @Fotolia