x

A PROPOS DES COOKIES

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience.
En savoir plus.

Actualité Mutuelle / 26-06-2012

Le secteur de la santé en pleine révolution

secteur de la santé en pleine mutationD’ici 2020 le secteur de la santé va vivre une véritable mutation, estime une étude de Bain & Company. Selon ce cabinet de conseil, les profits engendrés augmenteront de 4 % à hauteur de 740 milliards de dollars et des "changements radicaux" sont attendus dans les traitements et la délivrance des soins.

Selon Bain and Company, la santé va évoluer dans les dix prochaines années et va nécessairement amener les acteurs du secteur à "chercher de nouveaux modèles de prise en charge et d'accompagnements des patients".

Le cabinet estime qu’on assistera bientôt à "un ralentissement [de la fabrication] des produits innovants au profit de produits « juste assez bons »" qui seront "fabriqués à moindre coût et réduits à leurs fonctions de base".

Profits VS qualité des soins ?

Les bénéfices ne devraient pas chuter, bien au contraire. Les profits devraient continuer à augmenter pour passer de 520 milliards de dollars en 2010 à 740 milliards de dollars en 2020. Les établissements de soins et complémentaires santé seront au cœur de cette croissance étant donné le vieillissement de la population auquel il faut s’attendre. Cette nouveauté "va alimenter la croissance du coût de la santé", note l'étude.

"Le cœur de l'innovation va se déplacer du produit, où il a été cantonné ces 15 dernières années, vers la distribution de services de santé", estime donc Norbert Hueltenschmidt, responsable mondial du pôle santé de Bain & Company.

Les entreprises, si elles veulent rester compétitives, seront obligées d’évoluer vers des plateformes de soins intégrés", ce qui bénéficiera à de nouveaux thérapeutes (nutritionnistes, acupuncteurs, ostéopathes…). On devrait, à terme, aboutir à "moins d'examens, mais plus de qualité et d'efficacité", selon l'étude.

Comparer toutes les offres de mutuelles

Joachim GAULIN
Crédits Photo : @Fotolia