Actualité Mutuelle / 20-06-2012

Gestion du système de santé français : les mutuelles en quête de pouvoir

mutuelles Sécurité socialeAvec son système fragilisé par de plus en plus de difficultés financières, la Sécurité Sociale fait appel à l’ensemble des protagonistes du secteur de la santé en France pour redoubler d’efforts et conserver un état d’équilibre.

Tous sont concernés : patients, professionnels de la santé et organismes complémentaires, chacun à leur échelle, pour soutenir les dispositifs mis en place par l’organisme.

Sécurité Sociale en France : un système fragile

Reconnu dans le monde entier pour son efficacité, le système français montre pourtant ses limites et sa fragilité. En déficit constant depuis quelques années, le système actuel pourrait mener à des difficultés d’accès aux soins, voire même au remboursement des frais médicaux par les assurés eux-mêmes. Devant ce constat, force est de constater les faiblesses de la Sécurité sociale et la nécessité de l’améliorer en mettant notamment à contribution l’ensemble de ses acteurs. Le rôle des mutuelles s’avère donc considérable.

Le rôle des mutuelles en plein essor

Les complémentaires santé participent au financement de l’Assurance Maladie et ont d’ores-et-déjà fait des efforts sur ce point. Ils veulent à présent accroître leur place dans la gestion de l'organisme et, d’après Étienne Caniard, président de la Mutualité Française, tenir une place de choix auprès de la Sécurité Sociale.

La mise en place du nouveau gouvernement semble être l’occasion idéale pour revendiquer de nouvelles négociations. Les prochaines à venir devraient s'axer  sur la prise en charge des dépassements d’honoraires.

Effectuer un devis de mutuelle

 

E.D.
Crédits Photo : @Fotolia