Actualité Mutuelle / 20-06-2012

Prise en charge des dépassements d’honoraires : des négociations conventionnelles tendues

négociations dépassements d'honorairesAvec les difficultés de financement que rencontre l’Assurance Maladie, la prise en charge des dépassements d’honoraires est toujours un sujet sensible. Entre tensions et mécontentement : zoom sur les acteurs des négociations et leurs réactions.

 Création d'un secteur optionnel contestée

Les organisations syndicales et les mutuelles sont sous tension. N’ayant pu trouver un terrain d’entente concernant la prise en charge des dépassements d’honoraires, celles-ci se sont vues imposer par le gouvernement précédent la création du secteur optionnel.

Vivement contesté, celui-ci autorise des dépassements d’honoraires plafonnés et remboursables par les mutuelles. Les négociations à venir promettent donc d’être tendues puisque les différents acteurs s’organisent pour faire valoir leur avis.

Des protagonistes en désaccord

Organisations syndicales et représentants de la Mutualité Française s’opposent déjà et mettent chacune en cause la légitimité de l’autre. Les représentants de la Mutualité Française ont déjà exprimé des critiques aux organisations syndicales, qui elles, insistent sur le poids de la mutualité dans la représentation des complémentaires santé.

Les rencontres seront donc placées sous le signe de l’agitation et Marisol Touraine, ministre de la Santé devra trouver un terrain d’entente qui contentera les différents acteurs du débat.

Effectuer un devis de mutuelle

 

E.D.
Crédits Photo : @Fotolia