x

A PROPOS DES COOKIES

En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience.
En savoir plus.

Actualité Mutuelle / 19-06-2012

Les médicaments pour enfants : encore insuffisants !

progres medicaments pour enfantsLorsque l’on parle de mutuelles et de remboursements en frais de pharmacie, on pense immédiatement « médicaments », mais moins aux êtres les plus fragiles, premiers bénéficiaires : les enfants. Pour cause, d’énormes progrès sont à réaliser pour proposer des traitements adaptés aux tout-petits.

La France est le premier pays consommateur de médicaments. Pourtant, selon l'Académie nationale de pharmacie, cette surconsommation, néfaste pour l’adulte, se fait également au détriment des plus jeunes dont les médicaments ne sont pas adaptés !

Pénurie de médicaments en pédiatrie

La prescription de médicaments pour enfants devient problématique lorsqu’il s’agit de pathologies graves rencontrées en service pédiatrique. A ce sujet, le Pr Françoise Brion, membre de l'Académie de pharmacie explique :

« Il manque énormément de médicaments pédiatriques, il en manque surtout dans certaines classes particulières, comme les anticancéreux, les psychotropes et en cardiologie. »

Comme solution de rechange, les médecins prescrivent généralement des médicaments pour adultes, en adaptant la posologie à celle de l’organisme enfantin. Certaines préparations magistrales ou hospitalières sont également ordonnancées, mais celles-ci posent problème en cas de transferts de l’enfant dans un autre établissement ou l’approvisionnement selon la pharmacie.

Les médicaments pour enfants représentent donc un challenge de taille pour le monde pharmaceutique, que ce soit en termes d’harmonisation des préparations mais aussi en tests de palpabilité (agréable au goût).

Tout changement doit cependant être compatible avec le règlement pédiatrique européen, ce qui ralentit souvent les innovations…

Consultez les remboursements pharmaceutiques des mutuelles

Audrey BOUSSEYROL